Quels canapés choisir pour votre salon ?

Des canapés, il en existe de plusieurs qualités et de plusieurs types, de multiples couleurs et en diverses matières. Si vous avez un nouveau salon à meubler, ou si vous souhaitez le rénover, il est évident que vous devez bien faire votre choix, afin de rendre votre salon toujours plus beau et agréable. Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien choisir vos canapés, pour meubler correctement votre salon. 

Avec quel type de canapé souhaitez-vous meubler votre salon ?

Lorsque vous vous rendez dans un magasin ou sur une boutique en ligne, la première question que vous devez vous poser pour réussir le choix de votre canapé est de savoir le type de canapé dont vous avez besoin. En effet, il existe plusieurs types de canapés. Nous pouvons citer les canapés convertibles qui permettent de créer un espace de détente supplémentaire, les canapés d’angle, les canapés droits, les canapés déhoussables, les canapés modulables et les canapés panoramiques. Votre salon répond forcément à un type de canapé. Il vous faut le savoir ou aller sur  le site pour plus d’informations. 

La matière du canapé : un critère de choix important

Après avoir défini le type de canapé qui va avec les spécificités de votre maison, place au critère de la matière de fabrication. En effet, la matière de fabrication du canapé est responsable du confort que produit votre mobilier une fois acheté et installé dans votre salon. Il existe également plusieurs matières de fabrication de canapé. 

Les canapés en smili cuir

Les canapés en smili cuir sont fabriqués pour vous procurer un confort optimal grâce à leurs coussins bien rembourrés. Ils possèdent également des dossiers ergonomiques qui vous permettent de vous tenir bien. 

Les canapés en tissu

On distingue aussi les canapés en tissu avec revêtement classique. Ce sont des canapés de plus en plus prisés pour leur design.

Les canapés en velours 

Les canapés en velours sont doux et confortables, avec des designs impressionnants. Ils appellent la chaleur et stimulent la convivialité dans votre salon. Depuis plusieurs années, les canapés en velours sont tendance en France. 

Déterminez la couleur de canapé idéale pour votre salon 

Vous avez choisi le type de canapé que vous désirez, et la matière qui vous semble la plus adaptée ? Passons maintenant à la dernière étape : la couleur. Pour bien choisir son canapé, la couleur est l’un des aspects à ne surtout pas négliger. Suivant les types de canapés et les types de matières qui existent, on distingue aussi plusieurs couleurs. Vous trouverez des canapés de couleur beige, bleu, bleu canard, gris, marron, blanc, vert, jaune, etc.  Le tout dépend de vos goûts, de la peinture de votre salon, de l’effet que vous voulez donner. Un canapé marron pour un intérieur sombre, le beige pour un intérieur lumineux, le jaune pour un intérieur scandinave ou contemporain, c’est à vous de voir. En cas de doutes, faites appel à un décorateur de salon professionnel.