Étudier au Canada : avec une AVE ou un permis d’études ?

Étudier au Canada est une excellente alternative d’investissement dans votre avenir. Pour des frais de scolarités minimum par rapport aux autres pays anglophones, les diplômes canadiens sont reconnus dans le monde entier. Néanmoins, il est important de notifier que pour la réalisation de vos études au Canada, vous devez obligatoirement disposer d’un visa ou d’une autre autorisation de voyage canadien. Ce cas est valable même pour la suivie d’une formation de 6 mois. Ce sera en fonction des études et du séjour que l’on déterminera l’autorisation de voyage requis. À partir de cet article, vous pourrez découvrir quand utiliser un AVE ou un permis d’étude.

Qu’est-ce que l’AVE Canada ?

L’autorisation de voyage électronique ou l’AVE compte parmi les accès au Canada vous permettant d’y entrer et de faire vos études dans ce pays. À la plupart des cas, pour les citoyens de certains pays comme la France ou la Belgique, ce sera seulement par le biais de l’AVE (pas besoin de visa) que vous pourrez voyager au Canada. En principe, pour établir votre demande d’AVE, vous n’aurez besoin que d’une connexion internet et de quelques minutes de votre temps. Après réception de dossiers, les agents canadiens vous répondront dans les 72 heures qui suivent. Ainsi, pas besoin d’aller à l’ambassade, d’envoyer votre passeport à la poste, ou de vous rendre au consulat. Certaines plateformes vous facilitent la vie en vous donnant tous les moyens pour obtenir votre AVE. Pour plus d’information à ce sujet, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien suivant : canada-eta.fr. Il est important de noter qu’entrer au Canada pour des études à court terme est tout à fait possible avec un AVE. Pour les séjours plus longs, il vous faudra demander un permis d’étude.

Qu’est-ce qu’un permis d’étude ?

Le permis d’étude, comme son nom l’indique, est une sorte d’autorisation, permettant aux étudiants de poursuivre leurs cursus scolaires au Canada. Avec ce dernier, vous pourrez étudier dans ce pays. Cependant, le permis d’étude ne vous permet pas d’entrer dans le territoire canadien. De ce fait, en plus du permis d’étude, il vous faudra un AVE. Assurément, les deux dossiers seront délivrés simultanément lorsque la demande est approuvée. Les permis d’études vous permettent d’apprendre uniquement dans les établissements d’enseignement éligible par le gouvernement provincial ou territorial canadien spécifié pour les étudiants étrangers. Vous trouverez les informations y afférents dans une liste désignée (EED). Il est important de noter que pour la demande de permis d’étude, vous aurez besoin d’autres dossiers non exigés lors d’une demande d’AVE tels que :

  • Une lettre d’invitation sur l’enseignement à visiter ;
  • Une preuve que vous pouvez financièrement assurer la durée de votre séjour au Canada. 

En guise de conclusion, vous aurez besoin, si la durée de vos études dure au maximum 6 mois, vous n’aurez pas besoin d’un permis d’étude. Ainsi, un AVE sera suffisant si et seulement si vous décidez de suivre un semestre à l’étranger. Dans le cas contraire, en plus de cette dernière, vous aurez besoin d’établir une demande de permis d’étude.